Sabiha Gökçen, qui a acquis une formation de pilote en étant envoyée à l’étranger grâce à Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque, et la valeur qu’elle accordait aux femmes, est devenue la première femme pilote de chasse au monde et en Turquie. À l’âge de 12 ans, elle a été adoptée par Atatürk. Voici la biographie de Sabiha Gökçen…

Le nom de Sabiha Gökçen a été donné à plusieurs écoles, rues, routes et campus à travers le pays après avoir volé pendant plus de 8 000 heures et participé à 32 opérations militaires différentes au cours de sa carrière de pilote. Sabiha Gökçen porte le nom du deuxième aéroport d’Istanbul, ouvert en 2001.

Sabiha Gokcen

L’HISTOIRE DE LA VIE DE SABIHA GÖKÇEN

Sabiha Gökçen est née à Bursa le 22 mars 1913, fille du greffier en chef de la province de Bursa Hafz Mustafa zzet Bey et de Hayriye Hanm. Sabiha Gökçen est originaire de Bursa.

Son père, Hafız İzzet Bey, qui était le trésorier d’Edirne, a été déporté à Bursa au motif qu’il était un «jeune turc».

Sabiha Gökçen, qui a été élevée par son frère aîné Neşet après avoir perdu ses parents à un jeune âge, a exprimé le désir d’étudier avec le président Mustafa Kemal Atatürk, qui vivait au manoir Hünkar près de chez eux en 1925, alors qu’elle n’avait que 12 ans. , lors de sa visite à Bursa.
Avec l’approbation de son frère, Atatürk a adopté Sabiha, qui vivait dans des circonstances difficiles, et l’a amenée à Ankara.

Sabiha a fréquenté l’école primaire d’Ankaya, l’Arnavutköy American Girls College et l’Üsküdar American High School.

En raison de son état, elle a dû interrompre sa scolarité et se faire soigner à Heybeliada et à Vienne. Elle était allée à Paris pour pratiquer son français.

Sabiha gokçen 1

Mustafa Kemal a accordé à Sabiha le nom de famille « Gökçen » après l’adoption de la loi sur le nom de famille en 1934. Sabiha Gökçen s’est intéressée au vol après avoir vu des performances de planeur lors de la cérémonie d’inauguration de Türkkuşu en 1935. En 1935, elle s’est inscrite à l’école turque d’aviation civile des oiseaux de la Association aéronautique turque avec le patronage d’Atatürk et a obtenu ses hautes références de vol à voile à Ankara.
Gökçen a été transféré en Crimée avec sept autres étudiants masculins, où il a terminé un cours de formation de haut voleur de six mois à la Koktebel High Glider School. elle avait l’intention de fréquenter l’école d’aviation à moteur de Moscou.

Lorsqu’elle a appris la mort de sa sœur adoptive Zehra, elle a abandonné ce concept et est partie dans son pays natal.

Sabiha, qui avait été outragée par le monde pendant un certain temps, a recommencé à travailler à la demande d’Atatürk.

À l’école d’aviation d’Eskişehir, elle a reçu une formation de vol spécialisée de Savmi Uçan et Muhittin Bey.

Le 25 février 1936, elle effectue son premier vol dans un avion motorisé.

Atatürk s’est commenté après l’accomplissement de Gökçen dans l’entraînement au pilotage, « Vous m’avez rendu extrêmement heureux… Maintenant je peux vous dire ce que je vous réserve… Peut-être serez-vous la première femme pilote militaire au monde… Quel honneur pour une fille turque de être la première femme pilote militaire au monde. Vous l’avez deviné, c’est un événement, non  Je vais prendre des mesures urgentes et vous envoyer à l’école d’aviation d’Eskişehir. Vous y recevrez un enseignement spécialisé.

PREMIÈRE FEMME PILOTE MILITAIRE

Parce que les filles n’étaient pas admises dans les écoles militaires pendant ces années, elles portaient un uniforme spécial et recevaient une formation spéciale à l’école de pilotage d’Eskişehir pendant 11 mois en 1936-1937. elle a été rejointe par Nüveyre Uyguç, institutrice primaire, lors de cette formation. Après avoir obtenu son insigne, Gökçen a servi pendant six mois dans le 1er régiment aérien à Eskişehir, où elle a participé aux manœuvres de Thrace et de la mer Égée.

Sabiha Gökçen a participé en tant que pilote d’avion à l’opération militaire pour réprimer la révolte de Tunceli en 1937.

Une grande tournée américaine a été préparée pour Gökçen, qui a visité les États-Unis à deux reprises, en 1953 et 1959, pour présenter la société turque et les dames turques.

Elle effectue son dernier vol avec le Falcon 2000 en 1996, à l’âge de 83 ans, accompagnée du pilote français Daniel Acton.

En 1996, il a remporté le plus grand honneur de sa carrière dans l’aviation.

Sabiha a été nommé « l’un des 20 aviateurs qui ont marqué l’histoire mondiale » lors d’une cérémonie à la base aérienne de Maxwell, où il était l’invité d’honneur de la « Meeting of the Eagles » organisée pour la cérémonie de remise des diplômes de l’American Air Staff College.

Elle a été la première et la seule femme aviatrice à être honorée de cet honneur.

Elle a écouté la musique de style opéra rock classique faite pour lui lors de la cérémonie présentée en son honneur par la Sovereignty of Law Association deux ans avant sa mort.

Sabiha Gökçen est décédée d’une insuffisance cardiaque le 22 mars 2001, à l’âge de 88 ans, à l’Académie médicale militaire de Gülhane.

Aéroport Sabiha gokçen

PRIX ET MÉDAILLES SABIHA GÖKÇEN 

* Médaille et certificat de louange numéro un de l’Association aéronautique turque  (Murassa),

* Ordre de l’Aigle Blanc et insigne de l’armée,  la plus haute décoration de l’armée yougoslave,

* Insigne de l’aviation de l’ armée roumaine  ,

* Médailles commémoratives décernées  pour les manœuvres Thrace et Egée,

* Plaque des femmes leaders dans leurs  professions, remise lors de la cérémonie à la Grande Assemblée nationale de Turquie à l’occasion du 50e anniversaire du droit des femmes turques de voter et d’être élues,

* Doctorat honorifique de l’Université de  Selcuk,

* Médaille d’or  décernée par THK en 1989,

* Médaille d’or FAI  décernée aux aviateurs qui excellent dans toutes les branches de l’aviation par la Fédération Internationale de l’Aviation en 1991,

* En 1996, le titre  de « l’un des 20 aviateurs qui a écrit son nom dans l’histoire du monde »  lors de la cérémonie à Maxwell Air Base, USA ,

* 28 plaques  données par Ordu, diverses associations et organismes 

Aéroport Sabiha Gökçen

La Turquie a reçu un nouveau symbole dans la première semaine du XXIe siècle. Avec sa position stratégique, son architecture fonctionnelle, ses options de transport et ses zones d’utilisation, l’aéroport Sabiha Gökçen construit un pont vers l’avenir de la Turquie. L’aéroport Sabiha Gökçen se distingue de ses contemporains par sa magnifique architecture qui porte bien son nom, en plus de ses équipements sophistiqués et de sa technologie de pointe. Les tons de métal et de gris prennent un nouveau sens lorsqu’ils sont combinés avec un soleil éclatant et un bleu ciel.

L’aéroport Sabiha Gökçen, telle une mère attentionnée, accueille ses invités alors qu’ils descendent du ciel.

L’aéroport Sabiha Gökçen, du nom de la première femme pilote de chasse de Turquie, offre de nouvelles opportunités pour le pays.

L’aéroport, qui est la première phase du projet « Advanced Technology Industrial Park », aidera le pays dans de nombreux domaines tels que les transports, le commerce extérieur, l’aviation et la technologie à l’avenir, et conduira la région à devenir une base technologique. .

Il y a des années, Sabiha Gökçen a exhorté les femmes turques à adopter des responsabilités égales avec les hommes dans tous les aspects de la vie économique.

Publications similaires