وزارة التجارة التركية 1

Le Ministère du commerce en Turquie est le ministère chargé de soutenir les exportateurs et les hommes d’affaires et de protéger les producteurs et les consommateurs. en Turquie.

Le ministère du Commerce de Turquie vise à mettre en œuvre la politique douanière et commerciale de la République turque, en plus d’augmenter la compétitivité des produits turcs à l’étranger.

Ministère du commerce en Turquie

À propos du Ministère du commerce en Turquie

Le ministère du Commerce de Turquie est le ministère responsable des transactions commerciales et douanières en Turquie.

Le ministère du Commerce vise à diriger la croissance économique durable de la Turquie en veillant à ce que le commerce soit plus compétitif, plus rapide et plus sûr, en encourageant les exportations de haute technologie à haute valeur ajoutée.

Les 16 étoiles autour de l’emblème du ministère turc du commerce sont un logo général pour les ministères en Turquie et la présidence de la République symbolise 16 États turcs indépendants à travers l’histoire. Le design intérieur du logo du ministère symbolise les éléments du drapeau turc, notamment un croissant de lune, une étoile et une couleur rouge.

Histoire du ministère turc du commerce

Le ministère du Commerce est apparu en Turquie à l’époque du sultan Mahmud II sous le règne de l’Empire ottoman après l’adoption du décret Tanzimat en 1838 sous le nom de Conseil de la Commission de l’agriculture et du commerce.

Le premier ministère du commerce de l’histoire turque a été nommé «ministère du commerce et de l’agriculture» en 1840, et il a continué à fournir ses services depuis lors.

Après la création de la République turque et en 1924, le Ministère du commerce a été créé, qui a continué à fonctionner séparément jusqu’à ce qu’il soit fusionné avec le Ministère de l’agriculture sous le nom de «Ministère de l’économie».

Au cours de son histoire, le ministère du Commerce a fusionné avec de nombreux autres ministères, notamment le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Agriculture.

Le ministère turc du Commerce a fixé son organisation actuelle par une décision républicaine du président Recep Tayyip Erdogan, le 10 juillet 2018.

Le commerce dans l'Empire ottoman

La structure administrative du ministère du Commerce en Turquie

La structure administrative du ministère turc du commerce comprend de nombreuses directions et institutions, notamment:

Institutions centrales

  • Conseil presse et relations publiques
  • Département des technologies de l’information
  • Département des services de soutien
  • Direction générale des représentations extérieures et des événements internationaux
  • Direction générale des commerçants, artisans et coopératives
  • Comité d’éthique
  • La Direction générale des douanes
  • Direction générale du contrôle douanier
  • Direction générale des services juridiques
  • Unité d’audit interne
  • Direction générale du commerce intérieur
  • La direction générale de l’exportation
  • Direction générale de l’importation
  • Direction générale du personnel
  • Département d’orientation et d’inspection
  • Direction générale de la gestion des risques, de la liquidation et du fonds renouvelable
  • Direction générale des zones franches, des investissements et des services extérieurs
  • Département de développement de la stratégie
  • Direction générale de la recherche commerciale
  • Direction générale de la protection des consommateurs et du contrôle du marché
  • Direction générale des accords internationaux et de l’Union européenne
  • Direction générale de la sécurité et de l’inspection des produits

En outre, le ministère turc du Commerce possède des directions dans toutes les régions turques, notamment «la région égéenne, l’Anatolie centrale, l’Anatolie occidentale, l’Anatolie orientale, la région de Marmara, la région de la mer Noire, la région de Trakia», en plus des directions dans tous les États turcs.

La structure organisationnelle du ministère turc du commerce comprend également des représentations en dehors des frontières de la république dans de nombreux pays du monde.

Tâches du ministère turc du commerce

Conformément aux lois et à la constitution en Turquie, le ministère du Commerce est chargé d’accomplir les tâches suivantes:

  1. Prendre les mesures nécessaires pour fournir et orienter les contributions attendues des capitaux étrangers au développement du pays.
  2. Aider à définir les principaux objectifs et politiques liés aux services de commerce intérieur et extérieur et au travail et à assurer la coordination nécessaire afin d’améliorer la politique commerciale extérieure spécifique.
  3. Effectuer une surveillance du marché et une inspection des produits de consommation.
  4. Prendre des mesures juridiques et administratives pour garantir et protéger les droits des consommateurs qui sont internationalement acceptés, et effectuer des contrôles et des réglementations pour assurer la protection des consommateurs.
  5. Prendre et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour structurer les activités économiques vers le commerce extérieur et mener des études sur la mise en œuvre et la coordination de ces mesures par les institutions et organisations publiques et privées compétentes.
  6. Prendre toutes les mesures nécessaires concernant le commerce des services nationaux et internationaux, y compris les contrats et produits étrangers, afin de faire du commerce intérieur et extérieur dans l’intérêt de l’économie nationale.
  7. Organiser et coordonner les principes liés à la mise en œuvre des politiques commerciales internes et externes dans l’utilisation des pouvoirs et devoirs accordés aux institutions et organisations publiques en vertu des différentes législations.
  8. Aider à la préparation et à la mise en œuvre de la politique douanière. Assurer la mise en œuvre et la supervision des services douaniers de manière rapide, efficiente et efficace, conformément aux normes applicables
  9. Préparation du tarif douanier. Recueillir, collecter, suivre et contrôler les droits de douane, taxes, fonds et autres charges financières qui doivent être perçus par les administrations douanières; Mise en place de services de surveillance différés et post-suivi; Organiser et exécuter les transactions liées au règlement dans les cas litigieux; Produire, collecter, évaluer et expliquer des informations statistiques sur les affaires douanières.
  10. Permettre l’ouverture, l’exploitation, l’exploitation et la supervision des zones de stockage temporaire, des entrepôts, des entrepôts, des centres logistiques, des entrepôts de liquidation, des magasins et des services commerciaux. Effectuer les procédures de liquidation des marchandises liquidées conformément à la législation douanière.
  11. Suivi des routes, des chemins de fer, des ports aériens et maritimes dans le cadre du service des douanes, des zones franches, des entrepôts, des lieux de douane et du domaine du contrôle douanier, et exercer leurs fonctions dans la zone douanière de la République de Turquie .
  12. Assurer la coordination dans les zones et les zones sous douane et prendre des mesures pour éviter toute perturbation de l’ordre public.
  13. Suivre les travaux des organisations internationales et de l’Union européenne en relation avec les services du ministère, mener des études de coordination avec l’Union européenne et se forger des opinions sur ces questions.
  14. Coordination avec les chambres de commerce, les chambres d’industrie, de commerce et d’industrie, les chambres de commerce maritime, les échanges commerciaux, la Fédération des chambres et bourses turques et la coopération avec d’autres ministères.
  15. Travailler dans le but de définir les politiques, principes et objectifs des commerçants, artisans et coopératives en coopération avec les organisations concernées et définir des stratégies
  16. Assurer et superviser les services liés aux entreprises, coopératives, bureaux de registre du commerce, registres des commerçants et artisans.
  17. Prendre les dispositions nécessaires et superviser les conseillers en douane, leurs assistants et les conseillers en douane agréés.
  18. Prendre les mesures nécessaires pour élargir la portée des exportations du marché et de ses produits, et développer et mettre en œuvre des méthodes de soutien à cet effet afin d’augmenter la part entrante du commerce mondial et d’assurer une augmentation durable des exportations.
  19. Prendre les mesures nécessaires pour réaliser des importations au profit de l’économie du pays, protéger l’industrie nationale et mettre en œuvre des outils de défense de la politique commerciale.
  20. Veiller à ce que les activités, communications et réglementations des autres institutions et organisations qui affectent la politique commerciale interne et externe soient conformes à la politique commerciale générale, assurer la coordination et la mise en œuvre de ces activités, communications et réglementations en coopération avec les institutions compétentes et organisations.
  21. Organiser des réunions bilatérales avec des pays étrangers et des organisations internationales en République de Turquie, pour coordonner les relations commerciales et économiques régionales et multilatérales, mettre en œuvre les accords et les conclure dans le cadre de la législation relative à ces questions, pour suivre leurs travaux sur les questions qui relèvent de les pouvoirs et compétences du ministère. Organisations internationales et exprimer leur opinion sur ces questions.
  22. Veiller à ce que les produits faisant l’objet du commerce extérieur soient sûrs et conformes à la législation et aux normes.
  23. Accomplir d’autres tâches assignées par des lois ou des décrets présidentiels.
Ministère du commerce en Turquie

Contactez le ministère turc du commerce

Vous pouvez facilement contacter le ministère du Commerce de Turquie à l’adresse suivante:

SÖĞÜTÖZÜ YERLEŞKESİ Söğütözü Mah. 2176. Sk. Non: 63 06530

Ou en visitant le site officiel du ministère turc du commerce en anglais .

Vous pouvez également appeler le numéro de téléphone suivant pour le centre d’appels:

+903122047500

Pour les cas de déclaration de contrebande de marchandises, vous pouvez déposer un rapport auprès du ministère du Commerce en cliquant ici et en remplissant le formulaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *