Table des matières
Yunus Emre est né en 1238 après JC et est l’un des poètes populaires turcs les plus célèbres qui ont grandement influencé la culture turque. Yunus Emre est également un célèbre soufi. Ses poèmes écrits en turc regorgent de nombreuses significations et images cachées.
Dans notre article ci-dessous, examinons la vie du célèbre poète turc Yunus Emre.

Qui est Yunus Emre ?
Yunus Emre est un célèbre poète turc musulman qui a grandement influencé la littérature turque. Il est né en 1238 et est décédé en 1321.
Yunus a vécu avec sa mère dans sa jeunesse et, selon certaines sources historiques, il se sentait seul et aliéné de temps en temps. Yunus Emre errait dans les vignes et les jardins dans une profonde contemplation.
Les années au cours desquelles Yunus Emre a vécu ont été témoins de l’invasion mongole de l’Anatolie et de guerres prolongées entre les Turcs et les Mongols, et la famine et la destruction se sont répandues en Anatolie à cette époque.
Yunus Emre a visité de nombreuses villes et districts, notamment Kayseri, Tabriz, Sivas, Merv, Bagdad, Nakhitchevan et Chiraz.
Yunus Emre est né dans la ville de Sarıköy (aujourd’hui connue sous le nom de Yunus Emre), aujourd’hui reliée à Sivrihisar dans la province d’Eskişehir, et a vécu pendant les années où l’État seldjoukide régnait en Anatolie.
Quel est le secret de la renommée de Yunus Emre ?

Yunus est devenu célèbre pour ses poèmes décrivant les valeurs humaines, l’amour humain et la paix sociale.
La poésie de Yunus Emre a eu un grand impact sur les derniers soufis turcs et a inspiré les poètes qui sont devenus les architectes de la Renaissance de la poésie nationale turque après 1910 après JC.
Les Turcs voient Yunus Emre comme un héros épique et le derviche des justes. Parce que Yunus a trouvé les coins cachés et les a transformés en lieux pleins de vie.
Quelles sont les œuvres les plus importantes de Yunus Emre ?

Yunus est l’auteur de nombreux poèmes distingués appelés « Divan ». Yunus Emre a également écrit le livre Risâletü’n-Nushiyye, dans lequel il donne des conseils religieux dans un style similaire au célèbre livre Mesnevi du soufi Mevlana Celaleddin Rumi.
Yunus Emre a écrit Risâletü’n-Nushiyye, qui comprend 573 chapitres, en 1308 après JC.
Les copies existantes de Yunus Emre Divanı sont les suivantes : copie Fatih, copie Nur-i Osmani, copie Yahya Efendi, copie Karman, copie Balıkesir, copie Niyazi Mısrî, copie Bursa.
Le soufisme et Yunus Emre

Yunus Emre est le fondateur d’un style unique dans la littérature soufie turque, où l’aspect soufi de sa poésie est clairement révélé.
Yunus Emre a traité de questions telles que la mort, la naissance, le dévouement à la vie, la justice et l’amour humain, ainsi que les relations de l’homme avec lui-même, les choses et Dieu, et il est admis qu’il a traité toutes ces questions sur la base de l’idée de Le soufisme.
Il existe de nombreuses histoires sur la vie de Yunus Emre, mais la plus précise est que Yunus a passé beaucoup de temps avec le cheikh soufi Tapduk Emre, qui vivait dans le district de Nallıhan à Ankara et a atteint sa maturité à cette époque.
De nombreuses sources historiques mentionnent que Yunus Emre a rencontré le célèbre soufi Hacı Bektaş Veli lors d’une famine dans son village.
Qu’est-ce qui distingue la poésie de Yunus Emre des autres ?
Étant donné que les poèmes de Yunus Emre, contrairement aux autres poètes de son époque, ont été écrits dans le turc commun parlé par les Turcs anatoliens locaux, ses poèmes se distinguent par leurs significations profondes et leur sagesse exprimée dans un style simple.
Les poèmes de Yunus Emre, qui traitent principalement des thèmes de l’amour divin et du destin humain, se distinguent par leurs émotions profondes et leur expression directe.
Les poèmes de Yunus se distinguent également par leur capacité à se fondre dans la musique en termes de contenu, de forme et de langage, ce qui contribue à faciliter la mémorisation.
Mort de Yunus Emre
Garip Yunus est décédé en 1321 après JC à l’âge de 83 ans et a été enterré à Mihalıççık à Eskişehir.