السلطان محمود الثاني

Le sultan Mahmud II est l’un des sultans réformistes les plus importants de l’empire ottoman, dont le règne a été témoin de nombreuses décisions importantes qui ont changé la forme de l’empire.

L’ère du sultan Mahmud a été témoin de la perte de la Grèce et de l’Algérie par l’Empire ottoman, en plus de la rébellion du dirigeant Muhammad Ali Pacha.

Sultan Mahmud II de l'Ottoman 1

La lignée et la famille du sultan Mahmud II

Le sultan Mahmud II appartient à la famille ottomane, comme son nom complet même Erturgul Gazi est:

Sultan Mahmoud II fils d’Abd al-Hamid I fils d’Ahmed III fils de Muhammad IV fils d’Ibrahim I fils d’Ahmed I fils de Muhammad III fils de Mourad III fils de Salim II fils de Suleiman le Magnifique fils de Selim I bin Bayazid II fils de Muhammad Al-Fatih fils de Mourad II fils de Muhammad I fils de Bayazid I fils de Mourad I fils d’Orhan Gazi fils d’Osman fils d’Erturgul Gazi

Le sultan Mahmud II a épousé 16 femmes, et elles étaient:

  • Dilseza Kadın
  • Ali canab Kadın
  • Kamerfer Kadın
  • Nevfidan Kadın
  • Hoşyar Kadın
  • Aşubcan Kadın
  • Mislinayab Kadın
  • Nurtab Kadın
  • Bezmiâlem Sultan
  • Ebrureftar Kadın
  • Pervizifelek Kadın
  • Hüsnümelek Hanım
  • Pertevniyal Sultan
  • Tiryal Hanım
  • Zernigar Hanım
  • Lebrizifelek Hanım

Les débuts du sultan Mahmud II

Le prince Mahmoud II est né le 20 juillet 1785, au mois de Ramadan. Au sultan Abdul Hamid I et à son épouse Nakshidil Sultan.

Le prince a été emprisonné dans le palais après la mort de son père et son demi-frère le sultan Mustafa IV a ordonné son exécution pour désamorcer la rébellion.

Le sultan Mustafa IV a tenté de garantir son règne en se présentant comme le seul héritier de la famille ottomane et il a donc ordonné l’exécution de ses deux frères, Mahmoud II et Selim III.

Il y a eu une rébellion majeure dans laquelle les rebelles cherchaient à mettre en œuvre les réformes que le sultan voulait annuler.

Le sultan a réussi à exécuter Selim III, mais le prince Mahmoud II a réussi à s’échapper et à se cacher, à apparaître après cela et à déposer le sultan Mustafa avec l’aide des rebelles pour prendre le pouvoir.

Sultan Mahmud II

Le règne du sultan Mahmud II

Rébellion des janissaires

Le sultan Mahmud II monta sur le trône de l’Empire ottoman en 1808 à l’âge de 23 ans, et commença immédiatement à réformer l’armée, le Grand Vizir, Mustafa Bayraktar, ayant reçu l’ordre de réformer les forces des janissaires.

Le début du règne du sultan Mahmud II fut témoin d’une grande révolte des janissaires pour protester contre la tentative du sultan d’organiser leurs formations.

Les janissaires ont tenté de ramener au pouvoir le sultan Mustafa IV, qui était opposé aux réformes, alors que les janissaires mettaient le feu au bâtiment du gouvernement et tuaient le grand vizir.

Le sultan a dû annuler les réformes sur le coup après que les janissaires ont incendié Istanbul.

Janissaires

Éliminer les janissaires

Le sultan Mahmud II a commencé à tenter de former une armée moderne similaire aux armées européennes, les janissaires se sont rebellés contre cette idée dans les rues de la capitale.

Le sultan Mahmud II a ordonné aux forces de Sipahi d’attaquer les janissaires et de les renvoyer dans leurs casernes alors que le sultan ralliait le soutien du public pour se débarrasser des janissaires.

Les forces de Sipahi ont réussi, avec les gens qui détestaient l’injustice des janissaires et leur incendiaire de la capitale, de renvoyer les janissaires dans leurs casernes.

Après cela, le sultan a ordonné à l’artillerie de tirer sur la caserne des janissaires, tuant 4000 soldats.

Davantage de soldats ont été tués dans les rues de la capitale, les survivants ont fui ou ont été emprisonnés, et le sultan a confisqué tous leurs biens, et les janissaires ont été complètement anéantis.

Réformes militaires

Le sultan Mahmud II a introduit de nombreuses réformes militaires, dont les plus importantes sont:

  • L’introduction du système de recrutement obligatoire
  • Envoi d’agents en mission à l’étranger
  • Recrutement d’officiers de Prusse pour former les troupes
  • La réouverture de l’école navale et la construction de casernes pour la marine
  • Création de l’école navale pour les étudiants exceptionnels
  • L’établissement du navire Mahmudiye, qui a longtemps été le plus grand navire du monde, car il gérait plus d’un millier de salior et transportait 128 canons.
  • L’introduction de navires à vapeur dans la marine ottomane.
Navire ottoman Mahmudiyah
Navire ottoman Mahmudiyah

Réformes éducatives

Le sultan Mahmud II a introduit de nombreux amendements au système éducatif, en créant des écoles élémentaires pour enseigner le Saint Coran, les principes de la langue arabe et des lettres turques.

Le sultan a également créé des écoles secondaires pour enseigner les mathématiques, la géographie et l’histoire.

Le sultan a également amélioré l’école de langues, qui a été créée sous le règne du sultan Mustafa IV pour obtenir des traducteurs diplômés.

Sous le règne du sultan Mahmud II, l’Empire ottoman a envoyé de nombreuses missions éducatives à Paris et à Londres pour apprendre les arts et les sciences modernes, où les étudiants étaient accompagnés par l’ambassadeur du sultan qui rédigeait des rapports sur leur niveau académique.

Parmi les réformes éducatives figure la rénovation de la bibliothèque Mahmudiyah à Médine.

Réformes sociales

Le règne du sultan Mahmud II a été témoin de changements dans la société ottomane, car le sultan a introduit une robe qui ressemble à des vêtements européens et a remplacé le turban, qui était répandu comme couvre-chef par un fez.

Le fez était porté par des sujets de l’Empire ottoman en Roumanie, le sultan obligeant les employés civils et militaires de l’État à porter de nouveaux vêtements sur leur lieu de travail.

Sultan Mahmud II l'Ottoman

La guerre saoudienne ottomane

Le règne du sultan Mahmud II a été témoin d’une révolte dans le Hijaz, alors qu’Abdullah bin Saud a établi le premier État saoudien à Dir’iyah et a réussi à contrôler La Mecque, Médine et Djeddah.

Le sultan a ordonné au gouverneur de l’Égypte, Muhammad Ali Pacha, d’éliminer le premier État saoudien.

L’armée égypto-ottomane se rendrait au Hijaz et serait en mesure de restaurer la Mecque et Médine au califat ottoman.

La guerre ottomane-saoudienne s’est poursuivie jusqu’à ce que l’armée ottomane égyptienne, dirigée par Ibn Muhammad Ali Pacha, arrive dans la capitale, Dir’iya, et Abdullah bin Saud al-Kabir se rende.

Muhammad Ali Pacha a envoyé saud envoyé à Istanbul pour être exécuté avec une fatwa du cheikh de l’Islam pour son départ du dirigeant et sa désobéissance.

Indépendance de la Grèce

La guerre gréco-ottomane a éclaté sous le règne du sultan Mahmud II, lorsque les Grecs se sont révoltés avec le soutien des pays européens.

Le sultan Mahmoud II a ordonné au gouverneur d’Egypte, Muhammad Ali Pacha d’envoyer des troupes pour réprimer la révolution.

Le gouverneur d’Egypte a envoyé 17 000 soldats égyptiens en Grèce afin d’aider l’empire ottoman.

Les soldats égyptiens et ottomans ont rencontré les marines égyptienne et ottomane, alors que l’alliance réussissait à vaincre la rébellion grecque.

La Russie, la France et l’Angleterre se sont réunies dans une alliance qui visait à séparer la Grèce de l’Empire ottoman, alors que la France préparait une armée de terre qui reprenait la Grèce aux forces de Muhammad Ali Pacha.

En outre, les flottes de l’alliance européenne ont détruit les flottes égyptienne et ottomane lors de la bataille de Navarin.

Forces ottomanes

Occupation de l’Algérie

La France profite de la faiblesse de l’Empire ottoman après avoir détruit une grande partie de sa flotte navale à la bataille de Navarin pour sous la juridiction d’Alger.

L’Etat ottoman n’a pas pu défendre l’Algérie en raison de la distance et du manque de forces navales pour transporter du matériel et des soldats.

Guerre égypto-ottomane 

Muhammad Ali Pacha, le gouverneur d’Egypte, voulait renverser l’Empire ottoman et le remplacer par un Empire alaouite, car le gouverneur a profité de la faiblesse de l’Empire ottoman après la défaite de la Grèce et de la France en Algérie.

Muhammad Ali Pacha a pu contrôler le Levant après la défaite de l’armée ottomane, puis a avancé dans les montagnes du Taurus puis en Anatolie jusqu’à ce qu’il atteigne la ville de Konya.

La rébellion du gouverneur a pris fin après l’intervention des pays européens et de la Russie, ces pays ayant conclu un traité de défense avec l’Empire ottoman.

La guerre a éclaté à nouveau à la fin du règne du sultan Mahmud II, la bataille de Nezib étant l’une des batailles les plus importantes remportées par Muhammad Ali Pacha en 1839 après JC.

Muhammad Ali Pacha

La mort du sultan Mahmud II

Le sultan Mahmud II est mort de la tuberculose en 1839 où il a été transféré dans l’une des banlieues d’Istanbul à l’hôpital où il est décédé dans un cinquante-quatrième de l’ancien successeur de son fils le sultan Abdul Majid .

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *