Registering a newborn in Turkey

L’enregistrement d’un nouveau-né en Turquie se fait par les autorités administratives et c’est assez simple.

Il est impératif que les nouveau-nés soient enregistrés afin qu’ils puissent accéder aux avantages de l’éducation et des soins de santé. L’absence d’enregistrement et de documents de naissance expose les enfants au risque d’apatridie. L’enregistrement de la naissance d’un enfant montre qu’il a le bon âge.

Enregistrer un nouveau-né en Turquie

À propos de l’enregistrement des naissances en Turquie

En Turquie, les naissances doivent être enregistrées auprès des services de la population et de l’état civil des gouvernorats « Direction générale des affaires de la population et de la citoyenneté ». Cela inclut les enfants sans père.

La mère, le père ou le tuteur légal de l’enfant doit contacter les autorités. En l’absence de parents ou de tuteurs légaux, la grand-mère, le grand-père, les frères et sœurs majeurs de l’enfant ou toute autre personne accompagnante doivent prévenir les services de la population et de l’état civil.

La loi turque exige que la notification soit déposée auprès des services de la population et de l’état civil dans les 30 jours. Si la notification est effectuée dans les 30 jours, il n’y a pas de frais.

Votre bébé recevra un certificat de naissance après l’enregistrement de la naissance. L’enregistrement et la délivrance du certificat sont gratuits.

Comment enregistrer un nouveau né en Turquie  Enregistrer un nouveau-né en Turquie étape par étape

La Turquie exige que les naissances soient enregistrées auprès de la Direction provinciale de la population et de l’état civil de chaque gouvernorat.

Étape 1 : Connaître le processus d’inscription

La première étape consiste à se familiariser avec les obligations de notification.

Chaque naissance en Turquie doit être enregistrée auprès de la Direction provinciale de la population et de l’état civil, qu’il s’agisse des parents ou non. En l’absence des parents, tuteurs légaux, grands-parents, frères et sœurs majeurs ou autres personnes accompagnant l’enfant, la naissance peut être enregistrée auprès des services de la population et de l’état civil.

Étape 2 : Rassemblez les documents

Avant de prendre contact avec les services de la population et de l’état civil, veuillez confirmer que vous disposez des documents suivants :

  • Preuve de naissance (obtenue auprès de l’hôpital où l’accouchement a eu lieu, qu’il s’agisse d’un hôpital public ou privé).
  • Traduction des passeports des parents ou des permis de séjour, le cas échéant.
  • Traduction du contrat de mariage ou du livret de famille si le mariage a été enregistré hors de Turquie, ou du livret de famille turc si le mariage a été enregistré en Turquie.

Étape 3 : Se rendre à Kaymakam et recevoir un acte de naissance

Après avoir soumis les documents susmentionnés, le gouverneur du district « Kaymakam » de la zone de résidence, où le nouveau-né est enregistré au Département de l’état civil, puis les parents reçoivent deux documents certifiés sur l’acte de naissance.

Il convient de noter que les lois turques n’accordent pas la nationalité turque au nouveau-né si les parents sont étrangers, mais si l’un des parents détient la nationalité turque, le nouveau-né reçoit une carte d’identité turque immédiatement après sa naissance.

Un bébé né en Turquie peut-il obtenir la citoyenneté

Si les deux parents sont étrangers, le bébé n’obtient pas la nationalité turque ; néanmoins, si l’un des parents est turc, le nouveau-né reçoit immédiatement la nationalité turque.

Publications similaires