Table des matières
Le mot Eskişehir en turc signifie «vieille ville». Il n’est pas surprenant qu’une ville portant ce nom ait une longue histoire de 4000 ans.
L’ histoire d’Eskişehir ne se limite pas à la période moderne, mais s’étend aux temps préhistoriques, donnant à la ville antique une profondeur historique distinctive.
Eskişehir BC
Les chercheurs supposent qu’Eskişehir a connu sa première vie humaine il y a 4000 ans avec certaines tribus migratrices dans les limites actuelles de la ville.
La forme de base d’Eskişehir a commencé à prendre forme en 1460 av. Là où les Hittites ont établi une colonie dans la région, et les Phrygiens sont venus en 700 avant JC et ont fondé la ville de Dorylaeum , qui était soumise au contrôle des Romains dans les années à venir.
L’histoire d’Eskişehir à l’époque byzantine
À l’époque byzantine, trois colonies importantes sont apparues autour de la ville de Dorylaeum , qui est la colonie de Dorelayne, à 3 km de la ville et des sources thermales, aujourd’hui connues sous le nom de «HAMAMÖNÜ», tandis que la troisième colonie était située à 11 km au nord-ouest de la ville et s’appelle actuellement Karacahisar.
Les fouilles et les pièces byzantines trouvées dans le château et ses environs indiquent qu’il a été habité entre le VIIe et le XIe siècle après JC.
Histoire d’Eskişehir à l’époque des Seldjoukides
La ville a été nommée pendant l’ère seldjoukide Sultannunu et elle a été conquise en 1079 après JC et la ville s’est beaucoup développée en termes d’architecture.
De nombreux géographes antiques ont décrit Eskişehir comme l’une des plus belles villes d’Anatolie car sa nature a inspiré de nombreux poètes, dont le plus important était le poète turc Yunus Emre.
Eskişehir sous le règne du califat ottoman
La ville a pris son nom actuel lorsque les Turcs musulmans se sont installés dans la région. En regardant les ruines de la ville antique, ils ont appelé la zone «Vieille ville» qui signifie «Eskişehir» en turc.
Osman Ghazi, fondateur de l’Empire ottoman, a ouvert le plus important château byzantin, la forteresse de Karaja, à Eskişehir en 1288 après JC.
À Eskişehir, de nombreuses personnalités importantes sont apparues à l’époque ottomane, notamment le poète Yunus Emre, qui s’est inspiré de la beauté de la ville pour composer de merveilleux poèmes en langue turque.
Après la guerre ottomane-russe de 1877-1878, la ville est devenue surpeuplée et s’est développée avec des immigrants. La véritable période de développement d’Eskisehir était après la construction du chemin de fer de la ville, qui allait d’Istanbul aux villes du califat ottoman.
À l’époque du sultan Abdul Hamid II, le train du chemin de fer du Hejaz qui démarre Istanbul et relie toutes les parties de l’Empire ottoman les unes aux autres passait par Eskişehir.
La ville a commencé à se développer de manière significative pendant cette période en raison du train et du commerce qui la traversaient, pour acquérir un emplacement stratégique, car Eskisehir devenait un point d’intersection pour les chemins de fer venant d’ouest en est et du sud.
Une station de réparation et d’entretien des trains a été construite à Eskişehir, ce qui augmente considérablement son importance.
Eskisehir pendant la guerre d’indépendance
La guerre d’indépendance marque un moment décisif dans l’histoire d’Eskişehir, car après la défaite du califat ottoman pendant la Première Guerre mondiale, Eskişehir est tombé sous l’occupation grecque en 1921.
Gazi Mustafa Kemal a commencé la guerre d’indépendance, et l’armée turque, avec les révolutionnaires, a lancé une attaque massive contre la ville le 26 août 1922, et le 2 septembre de la même année, la ville a été complètement libérée. de l’occupation grecque.
Lors du retrait grec, la ville a été ravagée car les Grecs ont tué 250 personnes et incendié 2 mille khans, 22 hôtels et gîtes, 2 mille magasins, 5 bains, 4 usines, 5 mosquées et 10 écoles dans le centre-ville.
Dans les villages, 13 000 Khans et 2 000 bovins ont été incendiés. 150 000 mètres carrés de forêt ont été réduits en cendres.
Eskisehir à l’époque de la République
Après la proclamation de la République, lorsque les Sanjaks et les États sont devenus des provinces, Eskisehir est devenue une province en 1923.
En 1926, Eskisehir se composait de trois régions, Sivri Hesar, Mihaliçek et Sitjazi. En 1957, le nombre de régions d’Eskisehir est passé à 6.