Table des matières
L’Aïd al-Fitr est l’un des jours les plus spéciaux où les traditions sont vécues. L’Aïd al-Fitr sera célébré les 10 et 12 avril en Turquie en 2024. Le ramadan se termine le 9 avril. Le premier jour de l’Aïd al-Fitr est le 10 avril et le dernier jour de l’Aïd al-Fitr est le 14 avril.
Nous avons recherché pour vous les traditions festives qui existent depuis l’Antiquité. Voici les traditions de l’Aïd al-Fitr en Turquie.
Préparatifs de l’Aïd al-Fitr en Turquie
En Turquie, l’effervescence et les préparatifs des fêtes commencent au cours de la dernière semaine du Ramadan. Les préparatifs de l’Aïd al-Fitr doivent être achevés jusqu’au jour de l’arife. Toutes les maisons sont nettoyées jusqu’au jour de l’arife et des guirlandes eid mubarak sont accrochées.
Les vêtements que les aînés portent pour l’Aïd al-Fitr sont retirés des armoires et repassés. De nouveaux vêtements sont apportés aux enfants pour l’Aïd al-Fitr. Ces vêtements sont appelés « bayramlık ».
Du sucre et du chocolat sont offerts aux invités. Des préparatifs sont effectués pour les repas qui seront consommés le jour de la fête. Le « sarma », en particulier, est l’un des plats les plus appréciés de l’Aïd al-Fitr.
Chaque membre de la famille est lavé à tour de rôle, car on croit que le bain et l’abdest le jour de l’Arife sont des sevap. Le jour de l’Arife, les tombes sont visitées après l’après-midi. La tâche la plus importante du jour de l’Arife est la préparation d’un dessert festif. Les voisins se réunissent pour préparer le baklava.
Les fiancés préparent des paquets contenant les vêtements qu’ils porteront le jour de l’Aïd al-Fitr. L’homme envoie un plateau de baklava à côté d’un manteau de vêtements. Les filles envoient également à l’homme une pile de vêtements de fête.
Traditions de l’Aïd al-Fitr en Turquie
Collectionner les bonbons
La partie la plus amusante de l’Aïd al-Fitr pour les enfants est la tradition de la collecte de bonbons en Turquie. Le jour de la fête, les enfants rendent visite à leurs aînés et collectent des bonbons. C’est pourquoi l’Aïd al-Fitr est également appelé le « jour du sucre ».
Porter les vêtements achetés pour l’Aïd al-Fitr en Turquie
La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque les rituels de l’Aïd al-Fitr en Turquie est de se lever tôt, ou plutôt de se réveiller.
« Aujourd’hui, c’est la fête, levez-vous tôt, les enfants. »Baris Manco
Cette chanson de Baris Manco décrit un rituel sous toutes ses coutures. Les enfants se réveillent tôt le matin de l’Aïd. Il portait des vêtements propres et neufs. Autrefois, il était très luxueux d’acheter des vêtements, et en Turquie, on achète des vêtements neufs aux enfants le jour de l’Aïd al-Fitr. C’est pourquoi les vêtements de fête sont si précieux. Même les enfants de l’époque s’endorment le soir de l’arife, enveloppés dans des vêtements de fête. Ce rituel est en fait un indicateur du respect du mois de Ramadan et de l’Aïd al-Fitr.
Visiter des parents
Parmi les traditions de l’Aïd al-Fitr figurent les indispensables visites aux proches. Les grands-parents, les grands-parents et les grands-parents, les tantes, les oncles et tous les autres aînés reçoivent une visite le jour de l’Aïd al-Fitr. Ainsi, même les membres de la famille qui ne se sont pas vus depuis longtemps ont l’occasion de se retrouver.
Préparer des desserts spéciaux pour l’Aïd al-Fitr
Les hôtes régalent leurs invités de desserts délectables, notamment de baklava et de sorbets[1]. Dans certains villages, des festins élaborés sont préparés pour chaque visiteur[1]. Les enfants font du porte-à-porte pour récolter des bonbons, c’est pourquoi l’Aïd est également appelé « Şeker Bayramı » ou « fête du sucre ».
Les anciens offrent aux enfants des mouchoirs spéciaux remplis de friandises ou d’argent, une tradition qui se perpétue dans certaines régions. Les familles veillent également à se rendre sur les tombes de leurs proches disparus.
La fête se termine par un grand dîner de l’Aïd où les plats les plus délicieux, comme le tirit, le dolma, le güllâç et le baklava, sont servis aux familles réunies autour de la table.
Prières de l’Aïd al-Fitr
L’Aïd al-Fitr est l’un des plus beaux jours d’unité et de cohabitation. La prière de l’Aïd al-Fitr est l’un des éléments religieux et traditionnels qui donnent un sens à l’Aïd al-Fitr. L’Aïd al-Fitr commence par la prière du matin et la prière de l’Aïd al-Fitr. L’Aïd al-Fitr dans la mosquée après la prière de l’Aïd al-Fitr faite par tous ensemble est également l’un des plus beaux symboles de l’union.
Si vous vous demandez à quelle heure se déroule la prière de l’Aïd al-Fitr, voici les horaires des prières de l’Aïd dans certaines provinces de Turquie :
Heures de prière de l’Aïd en Turquie
- Heure de la prière de l’Aïd à Ankara : 6.49
- Heure de la prière de l’Aïd à Istanbul : 07.05
- Heure de la prière de l’Aïd à Izmir : 07.13
- Heure de la prière de l’Aïd à Antalya : 06.55
- Heure de la prière de l’Aïd à Bursa : 07.04
- Heure de la prière de l’Aïd à Adana : 06.41
- Heure de la prière de l’Aïd à Konya : 06.52
- Heure de la prière de l’Aïd à Edirne : 07.13
- Heure de la prière de l’Aïd de Balıkesir : 07.14
- Heure de la prière de l’Aïd à Eskişehir : 06.59
- Heure de la prière de l’Aïd à Gaziantep : 06.31
- Heure de la prière de l’Aïd à Trabzon : 06.22
- Heure de la prière de l’Aïd à Samsun : 06.35
- Heure de la prière de l’Aïd de Rize : 06.16
- Heure de la prière de l’Aïd à Kayseri : 06.36
- Heure de la prière de l’Aïd à Erzurum : 06.15
- Heure de la prière de l’Aïd à Afyonkarahisar : 06.59
- Heure de la prière de l’Aïd de Kahramanmaraş : 06.34
- Heure de la prière de l’Aïd à Diyarbakir : 06.19
- Heure de la prière de l’Aïd à Hatay : 06.38
- Heure de la prière de l’Aïd à Denizli : 07.05
- Heure de la prière de l’Aïd de Van : 06.10
- Heure de la prière de l’Aïd à Zonguldak : 06.54
Petit-déjeuner de l’Aïd al-Fitr
La préparation de beaux plats occupe également la première place parmi les traditions festives. Des aliments spéciaux sont préparés pour le matin de la fête, la table du petit-déjeuner est plus riche et plus soignée que jamais. Les plus beaux plats sont ensuite dégustés par la famille après le retour des hommes de la prière de l’Aïd al-Fitr.
Visite au cimetière
Rendre visite à nos aînés le jour de l’Aïd al-Fitr est l’une des plus belles traditions. Il est également nécessaire de ne pas oublier de rendre visite à nos aînés qui quittent ce monde. C’est pourquoi les cimetières sont l’un des endroits les plus fréquentés le jour de l’Aïd al-Fitr. Rendre visite à nos proches qui se trouvent au cimetière est l’une des traditions festives.
Dîner de l’Aïd al-Fitr
Une autre des traditions de l’Aïd al-Fitr est la préparation de plats festifs qui rassemblent les familles. Le jour de l’Aïd al-Fitr, les plus beaux plats tels que le tirit, le dolma et les desserts tels que le gullac et le baklava sont soigneusement préparés et font également partie des traditions alimentaires du ramadan. Les mains des aînés s’embrassent et les familles s’assoient ensemble à table.
Eid ul fitr Charité
Le plus bel aspect du fitr eid est qu’il apporte unité et cohérence. L’une des traditions les plus belles et les plus significatives du Ramadan est d’aider les personnes en situation difficile avec le fitr et la zakat. Vous pouvez également vérifier la signification de zakat al fitr en cliquant sur le lien.
Donner un mouchoir aux enfants
Parmi les traditions de l’Aïd al-Fitr, l’une des plus belles consiste à offrir des mouchoirs aux enfants. Les mouchoirs, soigneusement préparés par les personnes âgées, sont offerts aux enfants qui viennent leur rendre visite. Cette tradition, qui fait le bonheur des enfants, est l’un des plus beaux aspects de l’Aïd al-Fitr. La tradition d’offrir des mouchoirs aux enfants persiste encore dans certaines régions.
Donner de l’argent aux enfants
L’une des traditions les plus courantes de l’Aïd al-Fitr consiste à payer les enfants. Les enfants rendent visite à leurs aînés le jour de l’Aïd al-Fitr en Turquie et leur embrassent la main. Les aînés leur donnent également des allocations et font plaisir aux enfants. Les traditions les plus courantes sont les suivantes.
Le pourboire aux batteurs
Pendant le mois de Ramadan, les joueurs de tambour réveillent ceux qui jeûnent pour le sahur. Donner des conseils aux batteurs est l’une des parties les plus importantes de l’Aïd al-Fitr. Les joueurs de tambour seront donc remerciés.